Commerce équitable et équité

Publié le par DAI

Contre les soumissions de la pensée

 

Le commerce équitable lie un producteur à un consommateur dans le cadre d’un échange commercial. Pour moins inéquitable qu’il soit, cet échange n’en reste pas moins foncièrement inéquitable : transport ; transformation ; vente constituent cette chaîne identique au commerce habituel. Inéquitables encore sont les conditions de production et de protection sociale des uns et des autres.

En tant que "correctif" au cœur d’un système, le commerce dit "équitable" est un mécanisme qui ajoute à la légitimation du processus de mondialisation ; il agit contre la relocalisation nécessaire à l’autosuffisance alimentaire – autrement dit à la sécurité alimentaire – des pays du Sud. Mais ces questions sont souvent reléguées par nombre de militants au rang de l’utopie, ceci au nom de l’inéluctabilité de la mondialisation telle qu’elle est présentée par les économistes néo-libéraux.

C’est ainsi que la délocalisation se découvre une vocation éthique ; que la grande distribution et tels Mc Donald’s deviennent "militants équitables"...

Charitable !

"Juste" ?

 

© GC 2006

N.B. : l’objectif n’est pas ici de "criminaliser" l’intention louable de beaucoup d’entre-nous. Il s’agit davantage de soulever quelques enjeux afin de participer à un débat (… "citoyen") qui pourrait demain déboucher sur d’autres formes d’appropriation des problématiques auxquelles nous sommes confrontés – et surtout associés (…ne serait-ce qu’au titre de consommateurs).

Lien utile : www.actionconsommation.org  Association créée en 2001 pour promouvoir la consommation responsable comme levier économique, levier politique et facteur de transformation, individuelle et collective. Son objectif est de sensibiliser au pouvoir et à la responsabilité des consommateurs, dans leurs gestes d’achat ou de non-achat, les comportements de chacun et par l’interpellation des entreprises et des institutions.  Un souci constant : davantage de cohérence entre nos utopies et nos actes...

Publié dans Développement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article